Préparer votre terrasse pour l'hiver est une nécessité des plus urgentes
Préparer la terrasse pour l'hiver. Non, ce n'est pas une mode sans fondement, mais c'est tout simplement une nécessité. La préparation pour l'hiver est avant tout la protection de vos plantes, par exemple contre le gel. De plus, cela signifie prendre des précautions contre les tempêtes et autres intempéries afin que vos meubles de jardin, votre barbecue et vos pots de fleurs ne soient pas endommagés. Voici quelques conseils !
Pierre naturelle
Lors de la préparation de votre terrasse pour l'hiver, débarrassez vos magnifiques dalles de terrasse de la mousse verte. Cette prolifération d'algues peut se multiplier rapidement à l'automne. Ceux qui sont prudents enlèvent donc la mousse avant l'automne des belles pierres naturelles, de la céramique ou du béton de leur jardin. Il existe des nettoyants écologiques spécialement conçus pour les différentes pierres. Ils existent également sous forme d'enlève-mousse au cas où de la mousse pousserait sur vos belles dalles de terrasse. Enlevez également autant que possible les feuilles tombées des dalles. En plus du fait qu'elles peuvent causer des glissades et d'autres désagréments, elles peuvent également être la cause de taches permanentes et inesthétiques sur les dalles.
Gel
Comment protéger vos plantes du gel ? Vous pouvez les protéger par exemple avec un tissu, ou dans le cas de plantes plus exotiques, avec du plastique, des couvertures en polaire et des housses. Il est bon de savoir que vous devez enlever la protection pendant les périodes où il ne gèle pas. Ainsi, les plantes reçoivent encore suffisamment d'air, de lumière et d'eau de pluie. En cas de gel prolongé ou de fortes pluies, mettre des pieds sous les pots est également une bonne option. Ainsi, l'eau peut mieux s'écouler. Placez les plantes sensibles aux températures de préférence dans une serre pendant les mois de gel. Avez-vous beaucoup de matériel qui reste à l'extérieur et encore de la place dans votre jardin ? Pensez alors à installer un abri de jardin. Cela gardera votre matériel au sec et à l'abri du vrai gel.
Feuilles
Préparer pour l'hiver signifie également enlever les feuilles et l'humus de votre terrasse. Cela est dû au fait qu'en période humide, ces matériaux organiques créent des taches qui peuvent parfois rester visibles longtemps ou ne jamais disparaître. En parlant de feuilles, il est également conseillé de les retirer de la gouttière. Les feuilles entre les plantes ont une fonction de protection pour les animaux et les plantes, et si vous aimez la nature, il est donc préférable de les laisser en place.
Trop d'eau
Bien sûr, vous nettoyez vos meubles de jardin et vous les placez à un endroit toujours sec ou vous utilisez une housse de protection. Vérifiez également si d'autres accessoires dans votre jardin qui pourraient être emportés par le vent peuvent être placés à un endroit plus sûr. En fait, vous pouvez seulement laisser des pots lourds à l'extérieur sans inquiétude. Pensez aussi au robinet extérieur, que vous devez vidanger ou envelopper avec du film à bulles pendant les mois d'hiver. Il est même conseillé de placer le réservoir d'eau de pluie sous un abri. Faites attention, en hiver, à ce que toutes les plantes à feuillage aient suffisamment d'eau, car elles ont tendance à se dessécher plus rapidement en hiver. Pensez aussi au drainage. Si trop d'eau reste dans un pot, cela peut entraîner le gel ou même faire pourrir les racines.
