Souhaitez-vous installer une isolation des murs dans votre maison ? Vous pouvez isoler vos murs de différentes manières. En moyenne, les gens économisent environ 20% sur leur facture d'énergie en isolant leurs murs.
De plus, l'isolation des murs est également une excellente protection contre les problèmes d'humidité et le bruit. Dans cet article, nous abordons tous les types d'isolations murales avec leurs possibilités, avantages et inconvénients.
Pourquoi installer une isolation des murs ? Tous les avantages résumés
L'isolation des murs assure une isolation thermique, prévient les problèmes d'humidité et aide contre le bruit. Votre maison n'a pas d'isolation murale (dans les cavités) ? Dans ce cas, il est fort probable que votre facture d'énergie soit plus élevée que nécessaire. Même des plaques d'isolation de cloisons ou de murs en plaques d'isolation sont suffisantes pour contribuer à une maison confortable et agréable.
Dans la salle de bain, l'isolation est également indispensable, car une salle de bain mal isolée aura beaucoup plus de problèmes d'humidité, comme la formation de moisissures dans les coins et les fissures ou la condensation contre les murs froids ou les fenêtres. Dans des pièces humides comme une salle de bain, il est très important que l'espace soit bien isolé et ventilé.
1. Isolation des murs intérieurs (isolation des murs)
Bouwkampioen propose des solutions d'isolation pour les murs intérieurs conçues pour être collées directement ou fixées mécaniquement. Vous pouvez obtenir chez nous aussi bien des isolations de cloisons que des isolations de murs intérieurs. Nous avons tous les principales marques de matériaux isolants en stock, telles que Unilin, Recticel, Foamglas ou Rockwool.
2. Isolation des murs extérieurs (isolation de façade)
Vous envisagez de construire ou de rénover ? Alors, il est intéressant de considérer l'isolation de façade. Ce type d'isolation permet de gagner de l'espace et offre de nombreuses possibilités supplémentaires que l'isolation des murs intérieurs n'offre pas.
En isolant la façade, vous placez en quelque sorte un bouclier isolant autour de la maison. De plus, il existe dans l'isolation des murs extérieurs une large gamme de finitions, telles que crépi, plaques de pierres ou bois.
Quelques avantages de l'isolation de façade :
- Économies d'énergie
- Les courants d'air (courants d'air) sont stoppés
- Moins de nuisance sonore venant de l'extérieur
- Moins de risques de problèmes d'humidité (si une bonne ventilation est assurée)
- Un nouvel aspect pour votre bâtiment
- Plus de ponts thermiques
- Meilleure protection contre les intempéries
3. Isolation des murs creux
L'isolation des murs creux est adaptée à la plupart des maisons avec une cavité d'air et crée un bouclier d'isolation efficace et continu autour de la maison.

La re-isolation des murs creux est un moyen avantageux de rendre un bâtiment existant plus économe en énergie :
- L'investissement est généralement rentabilisé en 5 ans;
- Les travaux ne prennent qu'un à deux jours;
- Aucune autorisation de construire n'est requise;
- L'isolation est injectée par l'extérieur (donc peu de désagréments);
- L'apparence de votre maison ne change pas.