Les zelliges sont des carreaux particuliers, qui apparaissent souvent dans la culture marocaine. On voit souvent ces petits carreaux faits à la main dans les cours des palais. Les magnifiques couleurs et décorations font des zelliges des carreaux prisés aux Pays-Bas et en Belgique. Ils créent une ambiance authentique et accueillante chez vous. Ces carreaux s'intègrent parfaitement dans les styles d'intérieur actuels.
Le terme zelliges signifie littéralement carreau en marocain. Les carreaux proviennent de la ville marocaine de Fès, où ils sont fabriqués à la main à partir d'argile. Les carreaux ont un processus de production particulier avant d'être prêts. Ils sont d'abord façonnés à la main, puis cuits pour la première fois. Ensuite, ils sont retravaillés et reçoivent une couche d'émail, avant d'être cuits une nouvelle fois.
Choisissez un thème qui correspond à votre décoration
Les zelliges apportent une ambiance méridionale et chaleureuse à votre maison. Cela est en partie dû aux motifs particuliers et aux nombreuses nuances de couleurs possibles. Vous pouvez choisir un thème classique, pour l'atmosphère ou pour le métal. Dans ce dernier groupe, vous pouvez opter pour des carreaux de couleur dorée, argentée ou cuivrée. Si vous préférez plus d'atmosphère, vous aurez le choix parmi une variété de couleurs. Dans le thème que vous avez choisi, vous pouvez à nouveau apporter différentes variations et nuances. Si vous préférez un design classique, des carrés, des triangles et des écailles de poisson sont de bonnes options. Avec les zelliges, vous avez également le choix parmi un large éventail de motifs et de couleurs.
Installation des zelliges
Lorsque vous souhaitez installer les zelliges, le mur doit être propre et plat. Les carreaux marocains peuvent être posés avec ou sans joint sur le mur. Le mur doit cependant être porteur et solide pour pouvoir y placer les carreaux. Avant de commencer la pose, assurez-vous que le mur est bien nettoyé, sec et de niveau. Ensuite, utilisez du mortier blanc que vous étalez sur le mur avant de fixer les carreaux. Les carreaux doivent ensuite être posés aussi parfaitement que possible les uns à côté des autres.
Une fois cela fait, le rejointoiement doit être effectué avec soin. Cela évite qu'il ne reste des traces de voile gris. Au préalable, il est essentiel de mouiller abondamment les carreaux. Les joints sont remplis avec une spatule, fixée sur une petite surface pour éviter le séchage. Si du voile reste visible, il doit être enlevé à sec. Une fois cela fait, les zelliges sont fixés et le mur est entièrement prêt.
