Comment créer soi-même un terrain de pétanque ?
Matériel nécessaire :
- Un terrain
- Bordures
- Dolomie
- Cailloux ou scories
- Ruban à mesurer
- Fil
- Piquets de tente
- Tuyau d'arrosage
- Dolomie
- Rouleau de jardin
- De l'eau
- Pelle
- Râteau
Étape 1 : Mesurer le terrain
En fonction de l’objectif, votre terrain de pétanque mesurera soit 4 par 15 mètres, soit 3 par 12 mètres. Le premier est la taille des terrains de compétition pour les championnats internationaux et mondiaux, tandis que le second est celui d’un terrain de jeu pratique. Si votre objectif est de participer un jour à des compétitions, choisissez dès le départ la plus grande taille afin de pouvoir vous entraîner correctement. Avec un ruban à mesurer, délimitez le terrain. Pour cela, enfoncez des piquets dans le sol aux coins et étirez un fil autour de votre terrain de jeu rectangulaire. Gardez également à l'esprit l'orientation du soleil pendant la journée, vous ne souhaitez pas avoir constamment le soleil dans les yeux en jouant !
Étape 2 : Préparer le sous-sol
Assurez-vous d'avoir un sous-sol aussi plat et solide que possible, c’est-à-dire avec une très légère pente. Quelques irrégularités peuvent y être présentes, cela apporte du piquant au jeu, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement de niveau ! Il faut également que l'eau de pluie soit immédiatement absorbée par le sol. Si ce sol n’est pas disponible, vous devrez le créer en ajoutant par exemple une couche de 30 cm de cailloux ou de scories. Ensuite, roulez le sol.
Étape 3 : Installer la fondation
Ensuite, étalez la dolomie 5/15 sur le sous-sol, répartissez-la avec le râteau pour qu'elle forme une couche d'au moins 5 centimètres d'épaisseur partout. Arrosez bien cette couche et roulez-la fortement.
Étape 4 : Installer la couche supérieure
La couche supérieure est composée de la fine dolomie 0/5 et fait environ 3 centimètres d'épaisseur. Vous répartissez donc de nouveau la dolomie sur votre terrain de jeu et arrosez bien cette couche. Ensuite, il faut bien rouler. Répétez cette étape à partir de l'arrosage trois fois et la couche supérieure est prête pour une partie de pétanque.
Délimitation du terrain
Nous avions délimité le terrain avec des piquets de tente et un fil, que nous n’avons désormais plus besoin et que nous enlevons donc. Mais pour éviter que les boules ne sortent du terrain ou n’arrivent trop près d'endroits où vous ne voulez vraiment pas qu'elles se trouvent, comme la route publique ou près des fenêtres, il est judicieux de délimiter le terrain de jeu. Vous pouvez le faire avec des poutres en bois, ces dernières étant solides. Une alternative moderne et sympathique est des bordures en plastique eco. Vous les placez autour de votre terrain de jeu et le jeu peut commencer.