Les vieilles maisons peuvent souvent avoir des problèmes d'humidité ascensionnelle au bas des murs, causant des taches d'humidité. Quelles sont les causes possibles et comment pouvez-vous prévenir et traiter ces problèmes ? L'humidité qui monte dans les murs est surtout fréquente dans les vieilles maisons. La couche d'étanchéité dans la fondation est alors endommagée ou mal installée. Surtout le mortier est 'adapté' pour transporter l'humidité à travers les joints entre les briques. Dans notre pays, la plupart des maisons sont en briques, mais les maisons en terre sont particulièrement vulnérables à l'humidité ascensionnelle.
Murs humides à cause de l'eau souterraine ascendante
L'humidité présente dans le sol monte par les murs en briques de la maison. Cela a plusieurs conséquences désagréables, comme des taches sombres et humides en bas des murs, des taches d'humidité sur les murs, des différences de couleur dans le plâtre, du papier peint qui se détache, des dommages à la peinture causés par l'écaillement, et la formation de moisissures sur les murs, ainsi qu'une odeur de moisissure aigre. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire, mais vous pouvez aussi y remédier professionnellement. Vous devez traiter les murs humides car la formation de moisissures est mauvaise pour la santé. Heureusement, vous pouvez faire plus de choses contre ces problèmes d'humidité chez vous que vous ne le pensez.
Prévenir et traiter soi-même les taches d'humidité
Vous pouvez faire beaucoup vous-même pour contrer l'humidité du sol qui monte dans vos murs. Vous n'avez pas besoin de demander à des entreprises professionnelles souvent coûteuses, car avec le Gel Drystone de Rectavit, vous pouvez agir vous-même pour rendre les murs propres et secs à nouveau. Ce gel est facilement appliqué en perçant des trous dans le mur, et forme une barrière contre l'humidité. Comment pouvez-vous appliquer vous-même cette barrière ?
Application du Gel Drystone de Rectavit
Si vous pouvez percer, vous pouvez aussi résoudre les problèmes d'humidité dans un mur. La méthode est assez simple. Tout d'abord, déterminez l'épaisseur du mur. Vous le faites en perçant avec un forets à maçonnerie et en utilisant une tige de test pour déterminer la profondeur. Si votre mur fait par exemple 10 centimètres d'épaisseur, marquez le foret à 9 cm. Vous ne voulez pas percer à travers le mur pour appliquer le gel, mais à l'intérieur du mur lui-même. Si un mur fait 20 cm d'épaisseur, gardez une profondeur d'environ 18 centimètres. Lisez toujours attentivement le mode d'emploi sur l'emballage avant utilisation et pour la bonne profondeur des trous de forage. Vous indiquez des points pour percer tous les 10 cm environ (pas plus de 12 cm d'écart maximum). Vous percez tous les trous à la même hauteur, avec une forets à maçonnerie longue et le plus près possible du sol le long de l'intérieur du mur. Assurez-vous de toujours percer au-dessus du niveau du sol. Les instructions pour le bon foret se trouvent dans le mode d'emploi du produit d'étanchéité. Après avoir percé les trous, utilisez un aspirateur ou un tuyau à souffler pour enlever tous les débris des trous, en nettoyant également l'environnement avec l'aspirateur. Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer le Gel Drystone de Rectavit. C'est facile. Insérez le bec avec le tuyau profondément dans le trou et pulvérisez jusqu'à ce que le trou percé soit rempli de gel.
Utiliser le tuyau et vider la seringue
Le gel est appliqué avec un pistolet à calfeutrer. Le Gel Drystone de Rectavit est fourni avec un tuyau inclus pour une application profonde du gel dans le mur. Cela s'appelle aussi l'injection. Le gel est introduit dans le joint de mortier dur, donc c'est généralement aussi l'endroit où l'on perce. Dans un mur où l'humidité monte du bas des murs et le mur a un revêtement en plâtre, on perce un trou tous les 10 centimètres. Après traitement avec ce gel, le joint ou le trou injecté est à nouveau terminé avec un peu de ciment ou d'autres finitions nécessaires en plâtre. Le mur est à nouveau peinturable lorsque toute l'humidité est sèche. Cela peut prendre jusqu'à 4 semaines. Vous verrez la plupart du temps l'humidité sécher d'elle-même après 2-3 semaines.
Est-ce que le Gel Drystone de Rectavit fonctionne ?
Cela a certainement un effet. Laissez les murs traités avec le Gel Drystone de Rectavit bien sécher après. En cas de nombreux endroits humides ou par temps froid ou humide, cela peut prendre plusieurs semaines, voire un peu plus longtemps. Vous remarquerez cependant l'amélioration jour après jour. L'humidité ne peut plus monter, ce qui permet aux zones humides de sécher à nouveau. Vous verrez que vos murs vont ensuite sécher magnifiquement. Le gel bloque l'humidité et votre maison peut à nouveau se rétablir.
Quel est le coût du Gel Drystone de Rectavit ?
Le gel pour injecter soi-même les murs contre l'humidité ascendante coûte environ trente euros par quatre m² pour un mur de dix cm d'épaisseur. Pour un mur de vingt centimètres d'épaisseur, préparez-vous à payer le double. (Estimation du prix 2018) Vous avez donc relativement peu de coûts pour prévenir ou traiter de gros problèmes. Avec le tableau ci-dessous, vous pouvez rapidement calculer combien vous avez besoin pour votre projet. Avez-vous une grande surface à traiter ? Envisagez éventuellement d'utiliser des tubes Drystone de 600ml. Vous allez pouvoir combattre l'humidité ascendante beaucoup plus rapidement, un peu plus efficacement et à moindre coût.

